Le chili et la vallee de Colchagua

La conformation de la vallée de Colchagua, typique des vallées transversales de la zone centrale du Chili, Est-Ouest (Cordillera de Los Andes-Oceano Pacifico), se différencie du reste car elle possède deux éperons perpendiculaires, une chaîne continue de collines au nord et une chaîne de collines au sud, séparées en moyenne de 35 km, et à l’ouest, la Cordillère de la Costa, avec des hauteurs inférieures à 500 m. La distance entre l’océan Pacifique (0 m) et la Cordillère de Los Andes (5000 m) à travers la vallée de Colchagua est de 120 Km. Autour de la ville de Santa Cruz, la vallée de Colchagua est la région viticole la plus dynamique et la mieux organisée du Chili en termes de tourisme œnologique. Bloqués par la cordillère de la Côte, les vents du Pacifique ne rafraîchissent pas le climat chaud, idéal pour la Carmenère et la Syrah. Les premiers ceps ont été plantés au temps de la colonie, au XVIe siècle, par les jésuites. Puis des ceps français ont été apportés au XIXe siècle: Cabernet Sauvignon, Merlot, Carmenère… On peut encore trouver dans la vallée des vignobles âgés de plus d’un siècle. Les cépages rouges sont très majoritaires, parmi lesquels le Cabernet Sauvignon est le plus courant, suivi de loin par le Carmenère, dont c’est néanmoins la principale région de production au monde.
Producteur de vins et d’huiles d’olive
Colchagua, chile
APALTA
La vallée d’ Apalta est en fait une sous-région située près de Santa Cruz. À l’intérieur d’une vallée en forme de fer à cheval, à l’abri du nord (collines orientées vers le sud), protégée à l’est et à l’ouest par des collines d’environ 600 mètres de hauteurs les conditions thermiques sont subhumides, avec une température annuelle moyenne de 14,7 ° C et une pluviométrie moyenne de 684 mm. Le facteur climatique le plus important est l’oscillation thermique qui peut dépasser 20 ºC. Il n’y a presque pas de gelées. Le sol est très particulier car il est formé par du sable granitique à la superficie et par un sous-sol d’argile qui oscille entre 1,50 et 2 mètres de profondeur. Tout ceci permet une meilleure alimentation hydrique en retenant les précipitations printanières pour l’été sec et chaud. Les vignes en place très âgées ne sont pas irriguées.
Producteur de vins et d’huiles d’olive
Colchagua, chile
LOLOL
La vallée de Lolol se situe à 30 km au sud de Santa Cruz. Les sols de Lolol sont d’origine granitique et correspondent aux premiers lacets de la Cordillère de la Costa. Ce sont de faibles reliefs type collines, formées par des processus anciens de la météorisation de roches colluviales lentement érodées d’un massif granitique de diorite (roche métamorphique). Il y a les argiles rouges très vieilles et le gravier de quartz abondant sur la surface. Sa texture est franche à franco – argileuse. Sa teneur en matière organique est faible. Fertilité très faible et profonde ur moyenne. Sa pente est variable, atteignant dans les zones de collines des pentes de jusqu’à 30 pour cent. Le Climat de type Océanique, présente des nuits très fraiches et journées tempérées par des brouillards matinaux
Producteur de vins et d’huiles d’olive
Colchagua, chile
PAREDONES
Paredones, dont le nom provient du village le plus proche, est un vignoble unique et pionnier sur la côte fraîche du Pacifique. C’est un endroit naturel très peu exploité. Il est idéal pour les vignes comme le Sauvignon Blanc, le Sauvignon gris, le Pinot noir et la Syrah. Il produit des vins d’une expression fruitée unique, très frais et élégant. A seulement 6 kms en ligne droite de l’océan Pacifique sont plantés les vignes de quelques exploitations chanceuses. Le vignoble se situe sur des côteaux aux pentes douces de sol granitique (roche métamorphique en décomposition) contenant un pourcentage d’argile et de gravier de quartz. Les sols sont profonds et de bon drainage. La température maximale moyenne du mois de janvier ne dépasse pas 23 º C.
Producteur de vins et d’huiles d’olive
Colchagua, chile
SAN FERNANDO
Bien que les contreforts des Andes soient très froids, ils offrent les conditions parfaites pour l’implantation d’un vignoble, grâce à la présence d’un complexe de rochers arrondis, de sable et de gravier, de type moraine granitique, qui sont des sols bien drainés de texture argileuse avec des roches et des pierres de colluvions volcaniques qui fournissent des minéraux uniques pour l’équilibre correct des vignes. Ces deux facteurs sont essentiels pour fournir un terroir optimal pour la production de vins rouges de haute qualité. Située à 720 mètres au-dessus du niveau de la mer, très fraîche et venteuse, la région bénéficie d’une large gamme de températures allant de 4-5 à 29 degrés en été, ce qui contribue à préserver les arômes et les caractéristiques uniques du cabernet sauvignon en particulier.
Producteur de vins et d’huiles d’olive
Colchagua, chile
Pumanque
Le vignoble de Pumanque est situé à 46 kilomètres à l’ouest de la ville de Santa Cruz et à 40 km de la côte. Son nom signifie « terre du condor » en langue mapuche. Son sol est granitique, avec la présence d’une grande quantité de pierres de quartz à différents degrés de fragmentation. Il est profond et perméable, ce qui permet une bonne croissance des racines. Elle est située dans l’appellation d’origine Colchagua Costa, qui comprend les régions de Pumanque, Lolol, Paredones et Litueche. Le climat de Pumanque est un climat méditerranéen tempéré, avec des hivers pluvieux et froids et des étés doux et secs. En raison des basses températures de l’océan Pacifique sur la côte de Colchagua, produites par le courant froid de Humboldt, des brises sont générées qui rafraîchissent les vignobles, permettant une maturation lente, ce qui donne lieu à des vins d’une plus grande intensité de fruit, très frais et avec une bonne acidité. La grande amplitude thermique entre le jour et la nuit (20 °C) permet aux raisins d’accumuler beaucoup de polyphénols. Il s’agit d’une terre sèche, car elle ne peut être irriguée, ce qui rend impossible la culture de vignes nobles, ce qui permet de comprendre pourquoi les vignobles ont été progressivement arrachés pour replanter d’autres cultures plus rentables, malgré la présence de vignobles centenaires de grande valeur patrimoniale qui, malheureusement, n’ont pas droit à une dénomination d’origine dans le Colchagua.
Information
nous
L’Entremetteuse © 2024